Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une lanterne dans la nuit
Une lanterne dans la nuit
Publicité
Archives
10 octobre 2014

Le menu de la semaine

Je suis une partisane de l'organisation à la maison. Avec une famille, une mère se doit d'être un poil organisée ou alors c'est la débandade. Enfin, chacun voit midi à sa porte (ou à sa cuisine en l'occurence :)). Mais je fais mes menus hebdomadaires depuis une dizaine d'année, et heureusement parce que sinon, je suis paumée dans les supermarchés et j'achète bien plus qu'il ne faut. Et inévitablement s'en suit un gros gaspillage ! Ce n'est pas étonnant que l'on en arrive là avec notre super société d'hyperconsommation. J'ai regardé l'autre soir l'émission "Le grand gaspillage" sur M6 où 4 chefs se proposaient de concoter des petits plats bien sympathiques avec des aliments destinés à la poubelle...

2324857-gaspillage-alimentaire-cyril-lignac-passe-a-l-attaque

En ce qui me concerne, j'essaye vraiment de limiter les déchets, soit en cuisinant moins, soit en achetant moins.

Et au final, on y gagne ! Pour une famille de 4 personnes (2 adultes, 1 pré-ado et 1 bébé), nous comptons 100 € par semaine de courses, tout compris. Il y a des semaines où je dépense moins (en général celle où il n'y a pas le lait du bébé ou les couches !) et des fois où je dépense u peu plus (CQFD, je ne vais pas vous faire un dessin !!).

Alors, quel est mon menu type ? Je pioche dans tout ce que j'ai sous la main : livres de cuisine tradi, livres de cuisine Tupperware, recette trouvées sur des blogs, sur des magasines, etc. Et parfois je cherche la recette sur le net à partir d'un produit que j'ai dans le frigo mais dont je ne sais pas quoi faire. Pour cela, le site de Marmiton est génial !

Cette semaine, voici ce qui a été/est prévu. Je fais mes courses le lundi, donc je pars de cette date.

Lundi = escalope de dinde + petits pois/carotte

Mardi = pizza maison (je varie mais c'est devenu une insittution du mardi soir !)

Mercredi midi = cake chorizo/feta + salade

Mercredi soir = épinards + oeufs durs en béchamel et gratinés au four

Jeudi = côtes de porc + pâtes

Vendredi = gratin nordique + salade

Samedi midi = Hamburger maison (beefteak, salade, tomate, fromage fondant type toastinette au cheddar, moutarde/ketchup)

Samedi soir = Soupe de légumes + toast de coppa

Dimanche midi = Cuisses de poulet au vin + frites

Dimanche soir = Restes

 

Et voilà !! Et vous, comment vous organisez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
longue vie à ton blog mais moi je suis nulle en course je dépense 200 euros apr semaine et c'est pas facile car on a pas de gros moyen je suis admirative devant vous toutes car en plus j'ai 55 ans que je suis mauvaise comptable bon j'essaie de vous suivre quand même bonne soirée
Publicité