Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une lanterne dans la nuit
Une lanterne dans la nuit
Publicité
Archives
15 décembre 2014

Les menus de la semaine

Coucou les gens :)

On l'a déjà dit, pour s'organiser, il faut quelques astuces et aujourd'hui, je vais vous faire part d'une astuce du quotidien que je mets à profit toutes les semaines : la planification des menus de la semaine. Mes enfants ne sont pas encore à l'âge (ingrat) de l'adolescent où la première chose qu'il dit en voyant sa mère s'affairer aux fourneaux : qu'est-ce qu'on mange ? 

Je fais mes menus sur un fichier excel (plus pratique pour les cases). Un fichier tout simple, avec les jours de la semaine, la date (pour vérifier les dates de péremption des produits que j'achète), et le repas. Il faut dire qu'ici, on ne mange pas d'entrée, et donc le menu est toujours le plat principal (pas de dessert spécifique non plus, je ne suis ni Wonder Woman, ni Marie Poppins :)).

Pour vous donner une idée, le menu de la semaine est le suivant :

  • Lundi 15 décembre : tagliatelle carbonara
  • Mardi 16 décembre : pizza maison lardons/mozarella/oignons
  • Mercredi 17 décembre midi : chez mamie
  • Mercredi 17 décembre soir : salade de riz
  • Jeudi 18 décembre : soupe tomates/vermicelle + toast fromage
  • Vendredi 19 décembre : restes
  • Samedi 20 décembre midi : poulet rôti + pdt 
  • Samedi 20 décembre soir : quiche lorraine + salade de roquette
  • Dimanche 21 décembre midi : filet mignon au miel et au gingembre + spaghettis
  • Dimanche 21 décembre soir : restes

Comme vous pouvez le constater, on mange plutôt léger (les proportions ne sont pas immenses) et pas forcément de la viande non plus !

Une fois mon menu préparé, je me l'imprime et je passe au drive.

Je mets dans mon panier d'abord tous les ingrédients nécessaires à mes menus de la semaine. Ensuite, je passe mentalement en revue les rayons et j'ajoute petit à petit le nécessaire de la semaine : j'ai décidé de ne plus stocker à la maison, donc je n'achète que ce dont j'ai réellement besoin ! 

Ce soir j'en ai eu pour 87 euros et quelques centimes pour 4, sans compter le poulet et le filet mignon qui eux seront achetés samedi matin chez le boucher (tant qu'à manger peu de viande, autant acheter du bon produit !)

Dans mon panier : beaucoup de bio, des fruits et légumes frais, des produits souvent de marque (beurre, crème par exemple) parce que j'ai remarqué que les bons produits ne sont pas forcément les moins chers. Et comme je n'achète pas grand chose (je ne suis jamais tentée par les paquets de biscuits, les promotions qui vous font dépenser toujours plus au final, etc.), ma facture ne s'en alourdit pas trop ...

Et vous, comment faites- vous vos courses ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité